Oise: vacances solidaires à 10 km/h

Ce lundi matin, plusieurs jeunes des quartiers sensibles de Beauvais ont pris la route de vacances à pas de cheval: une semaine d'excursion en roulottes tirées par les chevaux de trait des Attelages de Sacy (60).

Par Jennifer Alberts

Ce n'était au départ qu'une simple initiation à l'attelage...Il y a 2 ans, Sébastien Vincent, responsable des Attelages de Sacy dans l'Oise, propose à une dizaine de jeunes de quartiers sensibles de Beauvais de découvrir le monde du cheval...

Face à l'investissement de ses "stagiaires", dont beaucoup n'avaient approchaient un cheval de leur vie, Sébastien Vincent a décidé de pousser l'expérience plus loin: il organise pour ces jeunes qui ne partent pas pendant l'été une semaine de vacances à pas de cheval de trait.

Après une semaine de préparation des chevaux et du matériel et de cours intensifs d'attelage, le cortège s'est élancé en roulottes ce lundi matin de Beauvais, direction la côte picarde et Le Crotoy.

Au rythme de 23 km par jour, ces vacanciers atypiques prendront chaque soir leurs quartiers dans des fermes ou des centres équestres de la région.


Des vacances à pas de cheval
Avec Stéphane Depuydt, directeur-adjoint de Cit'Ado; Mario, 14 ans; Lucie, 12 ans et Sébastien Vincent, les attelages de Sacy/Reportage de Matthieu Chouvellon et Benoît Henrion

 

Sur le même sujet

Les + Lus