Ovalies 2016 : le rugby au service de l'humanitaire

Les 22es Ovalies LaSalle Beauvaisont commencé aujourd'hui. c'est le plus grand tournoi européen de rugby universitaire à but humanitaire. Cet événement rassemble, outre les 80 équipes participantes (1 300 jouuers), 300 bénévoles et 3 500 visiteurs les 6 et 7 mai. 

Fête des OVALIES 2016 à Beauvais
Fête des OVALIES 2016 à Beauvais © France 3 Picardie
La 22ème édition des Ovalies à Beauvais a commencé. Malgrè cette année l'absence de certaines équipes étrangères, 80 équipes universitaires de France mais quatre équipes espagnoles s'affrontent pendant deux jours au stade Marcel Communeau au cours de ce tournoi à but caritatif ; une partie des bénéfices est reversée à trois associations. (l'année dernière, près de 40 000 €). Pour les élèves ingénieurs en 4ème année de l'école Lassale, l'événement représente plus d'un an de travail. Le coût des Ovalies 2016 s'élève à 266 000 euros. 


durée de la vidéo: 02 min 03
Fête des OVALIES 2016 à Beauvais

Il y a les matches mais aussi tous les à-côtés. 30 bénévoles de la Protection Civile de l'Oise sont présents en journée, et 18 en soirée pour assurer la sécurité des 420 interventions durant le festival. D'ailleurs cette année un véhicule entièrement financé par un don des ovalies (145 000 euros) est présent pour cette manifestation. Il rejoindra ensuite la Base aérienne de Creil et le Festival des Vieilles Charrues 2016. Les repas sont assurés grâce à 45 entreprises partenaires. 

Cette année des matchs de handi rugby et un tournoi de pom pom girls sont au programme des Ovalies 2016.  

Soutien financier aux associations

Depuis 21 ans, les Ovalies LaSalle Beauvais ont soutenu quatorze associations différentes. Suite à la XXIème édition, ce sont 39 000 €, qui ont été reversés aux associations Alouette, Hippos Camp France et Action Enfance.
Pour cette nouvelle édition, les Ovalies soutiennent deux associations l'Arche en France qui accueille des personnes en situation de handicap mental. Et Imagine for Margo qui mène des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d'aider à la recherche européenne sur les traitements des cancers chez l'enfant. Ainsi que la Protection Civile de l'Oise.   

Retrouvez les Ovalies 2016 sur leur page Facebook.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport