Trois trafiquants de drogue ont été condamnés à de la prison ferme, lundi 15 juin à Beauvais. Le trafic se faisait près du Lycée Félix Faure. Il existerait une dizaine de points de vente du même genre dans la ville.
Lundi 15 juin à Beauvais, trois hommes ont été condamnés à de la prison ferme pour trafic d'héroïne, cocaïne et cannabis. La vente se passait tout près du lycée Félix Faure, aux alentours de la Place des Maréchaux.
250 consommateurs réguliers se fournissaient en drogues. Le trafic était organisé, avec une liste de clients, que les vendeurs prévenaient de l'arrêt et de la reprise des transactions.
Le frère de l'un des trafiquants, lequel a été condamné à 4 ans de prison ferme, confie que l'intéressé "regrette beaucoup", notamment parce qu'il a deux filles. Mais comment sortir, à temps, des jeunes gens attirés par cette économie criminelle souterraine ?
Le hasard fait que c'est en ce moment la fête des HLM à Beauvais. Plusieurs activités, essentiellement musicales, sont organisées par Picardie Habitat devant les barres d'immeubles. Mais selon un associatif, heureux de participer à l'événement, ce n'est pas seulement avec ce genre d'initiatives que les problèmes seront résolus. Il renvoie notamment la responsabilité à Pôle Emploi.
Avec la condamnation du 15 juin, la police et la justice ont donné un coup de pied dans une fourmilière encore bien vivante. La tête du réseau n'a pas été dénoncée, par peur de représailles. Et selon le procureur de la République, il y aurait dix points de vente comme celui-là dans la ville, pour 200.000 euros de chiffre d'affaires.