• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le Centre de Formation Professionnelle de Beauvais, menacé de fermeture ?

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

A l'occasion des portes ouvertes organisées ce jour au centre de formation professionnelle de Beauvais, des visiteurs qui voulaient s'y inscrire ont essuyé un refus, malgré 220 places existantes. Les salariés de l'AFPA craignent une fermeture prochaine de leur structure.

Par Camille Di Crescenzo

Une journée portes ouvertes était organisée aujourd'hui au centre de formation professionnelle de Beauvais. Deux visiteurs qui voulaient s'y inscrire ont essuyé un refus et ont été dirigés vers le centre d'Amiens, malgré les 220 places existantes. Une complication pour les futurs stagiaires qui sont demandeurs d'emploi et ne peuvent assumer ni le coût du transport, ni celui du logement le temps de la formation.

Une double peine

Plus de stagiaires, plus de travail pour le personnel. Les salariés, soutenus par les élus locaux, craignent pour leur emploi et dénoncent une manipulation de la direction, qui, selon eux, organiserait la chute des activités du centre dans le but de justifier la fermeture.

"Non", répond la direction, "Le centre de Beauvais est ouvert, il tourne, il a des formations (...) il n'y a aucune raison que son avenir ne soit pas assuré comme tous les sites de l'AFPA".
 

En Picardie, deux tiers des stagiaires de l'AFPA sont des demandeurs d'emploi. Dans les six mois suivant leur formation, 70% d'entre eux retrouvent un travail.

CFA de Beauvais menacé de fermeture
reportage de Stanislas Madej, Nagib Ben Ghezala et Nicolas Duchet avec Paul, stagiaire potentiel de l'AFPA ; Gene Fouchs, secrétaire (Sud) du CE ; Franck Pia, 1er adjoint (LR) au Maire de Beauvais en charge du transport ; Didier Lebourg, directeur AFPA Oise

 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus