Chantilly : le Gala des courses pour aider les jockeys accidentés

Le 27 mai, les Grandes Ecuries de Chantilly accueillent pour la 3e et dernière année la 68e édition du Gala des Courses. Au programme de cette soirée : la remise des Cravaches d’Or et une vente aux enchères au profit des jockeys blessés. 

Pour venir en aide aux jockeys accidentés, l'Association des jockeys, créée en 1929, organise le 27 mai le Gala des courses au Musée vivant du cheval à Chantilly pour récolter des fonds et améliorer leur quotidien.

Un métier à risque


Le métier de jockey est extrêmement dangereux. Qu'il soit jockey de plat ou d'obstacle, tout pilote sera confronté à l'accident à un moment de sa carrière, devant faire face à des conséquences plus ou moins graves.


En 2016, parmi les 603 jockeys en activité, 240 ont eu un accident donnant lieu à un arrêt de travail et 63 autres ont été accidentés sans être arrêtés. "L'an dernier, cinq jockeys gravement blessés ont mis un terme à leur carrière. Certains jockeys en free-lance ne touchent rien lorsqu'ils sont arrêtés", a expliqué à l'AFP Jacques Ricou, président de l'Association des jockeys, qui monte en obstacle. "En 20 ans de carrière, j'ai été arrêté environ deux ans, c'est peu!" a-t-il estimé. "Le Comité directeur de l'association étudie chaque demande d'aides, de secours, de prise en charge de frais médicaux exceptionnels, de financement d'actions de reconversion", a ajouté Jacques Ricou, qui, dimanche 21 mai, montera dans le Grand Steeple-Chase de Paris.

L'équipe de l'Association des jockeys se mobilise au quotidien pour les déclarations et le suivi des accidents. Un médecin est disponible pour tout conseil et support médical. Un consultant juridique et un cabinet d'avocats spécialisés dans le sport sont présents en cas de litige. "Il y a 2 ans, je suis tombé à Fontainebleau. J'ai eu une fracture du visage et j'ai été arrêté un mois. L'association m'a beaucoup aidé dans les démarches administratives", a témoigné le jockey d'obstacle Bertrand Lestrade.

 Pour le jockey de plat Ronan Thomas, "les accidents en course sont inévitables". "Statistiquement tous les 3 ou 4 ans on est amené à avoir un accident grave", a-t-il dit, précisant que "les chutes ne provoquent heureusement souvent que des fractures des clavicules et des membres".

L'Association des jockeys, financée en grande partie par les cotisations de ses adhérents, reçoit également une aide des différentes institutions du monde des courses.


Une soirée de bienfaisance qui consacre les meilleurs cavaliers de l'année


Ce gala de "charité", qui fête sa 68e édition, est aussi l'occasion de consacrer les meilleurs cavaliers avec la remise des Cravaches d'or, d'argent et de bronze. Cette année, le jeune Pierre­Charles Boudot remporte la Cravache d'or en plat, après avoir totalisé 300 victoires en 2016, un record français et européen. Seront également récompensés en plat Maxime Guyon, Cravache d'argent, et Christophe Soumillon, Cravache de bronze.

Les lauréats de l'obstacle seront aussi à l'honneur avec James Reveley, Cravache d'or, David Cottin, Cravache d'argent, et Bertrand Lestrade, Cravache de bronze. En 2016, le Gala des courses a permis de récolter près de 30.000 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité