• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Journée portes ouvertes samedi 6 juin sur l'hippodrome de Chantilly

Hippodrome de Chantilly / © France 3 Picardie
Hippodrome de Chantilly / © France 3 Picardie

Assister aux galops des pur-sang à l'aube dans la brume, rencontrer les entraîneurs et admirer les cracks, dont la championne Trêve, avant d'assister aux courses : les professionnels du turf et l'hippodrome de Chantilly (Oise) ouvriront samedi leurs portes au public, a annoncé lundi France Galop.

Par Halima Najibi

Ceux qui se lèvent tôt pourront dès 6H30 plonger au coeur de l'entraînement des pur-sang sur les 2.000 hectares de nature réservés aux chevaux de courses.

Chaque matin, 110 entraîneurs préparent près de 3.000 galopeurs sur les 120 hectares de pistes en sable et pistes tout temps, les 120 kilomètres de pistes en gazon, et les douze kilomètres de pistes d'obstacles.

Les plus chanceux pourront voir la championne Trêve, chez Christiane Head-Maarek qui a remporté deux fois le Championnat du monde des pur-sang, le Prix de l'Arc de Triomphe, et tentera de réaliser le triplé le 4 octobre prochain à Longchamp.

Le public découvrira aussi les nombreux métiers des courses, comme celui de Frédéric Maresse, surveillant d'entraînement. Il comptabilise les chevaux sur les terrains et trace les parcours en collaboration avec les entraîneurs. David Paul, lui, met en place les boîtes de départ et veille à leur bon fonctionnement.

Les turfistes seront attendus sur l'hippodrome dès 15h30 pour assister gratuitement aux huit courses de galop de la réunion. Egalement au programme : la visite des coulisses du champ de courses et un spectacle de mini-poneys présenté par Sophie Bienaimé, du Musée Vivant du Cheval.

Caresser un ancien champion du galop qui coule une retraite paisible sera aussi possible grâce à la Ligue de Protection du Cheval. Pour venir à l'entraînement et visiter les écuries, l'inscription est gratuite sur www.portesouverteschevalchantilly.com






Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus