Picardie Matin en direct du pavillon de Manse à Chantilly (60)

© France 3 Picardie / Thibaut Rysman
© France 3 Picardie / Thibaut Rysman

Thibaut Rysman et son équipe sont à Chantilly pour vous présenter le pavillon de Manse. Ce moulin des princes, construit au XVIIe siècle, est un témoin unique de l’histoire des « Grandes eaux ». Picardie Matin, c'est dès 9h50 sur France 3 Picardie.

Par

Dépendant du domaine de Chantilly, propriété de l'Institut de France, le Pavillon a été construit en 1678 par le prince de Condé, cousin du roi Louis XIV pour abriter la machine à faire jouer les Grandes Eaux.

325 ans après sa mise en service, 175 ans après son démantèlement, la machine originelle reconstruite à l’identique par l’Association du Pavillon Jacques de Manse (APJM) a été inaugurée en 2005. Cette imposante machine est le seul témoin en Europe restant de l’hydraulique somptuaire du siècle de Louis XIV.

Entièrement en bois, elle se compose d’une roue à aubes de 7.80m de diamètre et d’un ensemble de six pompes refoulant l’eau à 25m de hauteur dans deux immenses réservoirs à 400m de distance (aujourd’hui, seul un est encore visible en bordure de l’hippodrome).


Le pavillon de Manse est ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 12 heures et 14 heures à 18 heures et le week-end de 14 heures à 18 heures. 


Chroniques en plateau

Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : Adeline Legris-Croisel, Miss Picardie 2014
Rubrique Que sont-ils devenus ? de Gontran Giraudeau : Nicolas Pasquier, inventeur de la capsule de douche
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François : le Grand Condé


Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.

Sur le même sujet

Les + Lus