Compiègne : bouleversante exposition de dessins au Mémorial de l'internement et de la déportation

Le Mémorial de l'internement et de la déportation du camp de Royallieu à Compiègne propose jusqu'en septembre une exposition exceptionnelle de deux-cents portraits de détenus d'un camp proche de Buchenwald qui avaient disparu pendant près de soixante-dix ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exposition "Redécouverts. Documents témoignages du camp de concentration de Holzen" une collection de portraits de détenus et des annotations en provenance du kommando « Hecht », un camp extérieur du camp de Buchenwald près de Holzen.

Les dessins sont l'oeuvre de Camille Delétang, déporté résistant français et les annotations manuscrites sont celles de son compatriote Armand Roux, médecin, résistant, interné au camp de Royallieu et déporté le 27 avril 1944.

Ces documents exceptionnels avaient disparu lors des marches de la mort du mois d´avril 1945 et ont réapparu au cours de l´été 2012. Alors qu'on les pensait perdus à jamais, ils ont été remis au Directeur du Mémorial de Dora par une habitante de Celle (Basse-Saxe). Son père les avait découverts dans son jardin le 8 avril 1945 et conservés précieusement tout ce temps.

Intervenants : Fernand Devaux, déporté de 1942 à 1945 ; Anne Bonamy, directrice du Mémorial de l'internement et de la déportation de l'ancien camp de Royallieu / Reportage : Jennifer Baïa, Caroline Leduc et Dominique Choisy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information