Le Mémorial de l'internement et de la déportation du camp de Royallieu à Compiègne propose jusqu'en septembre une exposition exceptionnelle de deux-cents portraits de détenus d'un camp proche de Buchenwald qui avaient disparu pendant près de soixante-dix ans.
L'exposition "Redécouverts. Documents témoignages du camp de concentration de Holzen" une collection de portraits de détenus et des annotations en provenance du kommando « Hecht », un camp extérieur du camp de Buchenwald près de Holzen.
Les dessins sont l'oeuvre de Camille Delétang, déporté résistant français et les annotations manuscrites sont celles de son compatriote Armand Roux, médecin, résistant, interné au camp de Royallieu et déporté le 27 avril 1944.
Ces documents exceptionnels avaient disparu lors des marches de la mort du mois d´avril 1945 et ont réapparu au cours de l´été 2012. Alors qu'on les pensait perdus à jamais, ils ont été remis au Directeur du Mémorial de Dora par une habitante de Celle (Basse-Saxe). Son père les avait découverts dans son jardin le 8 avril 1945 et conservés précieusement tout ce temps.