Compiègne : le Moyen-Âge dévoile ses trésors au musée Vivenel

Le musée national du Moyen-Age de Cluny (Paris) est en pleine rénovation. Pendant la durée des travaux, 18 de ses oeuvres du XIVème siècle sont confiées à des musées de province. "Trésors du Moyen-Âge", une exposition itinérante à découvrir à Compiègne au musée Vivenel. 

avec : Delphine Jeannot Attachée de conservation du patrimoine - Musée Antoine Vivenel; un reportage de Laurent Pénichou, Henri Desaunay et Isabelle Debraye
Le musée Antoine Vivenel de Compiègne s’associe aux musées de la Porte du Hai­naut à Saint-Amand-les-Eaux et au musée de Saint-Omer pour exposer des sculptures majeures du XIVe siècle, 18 d’œuvres issues des collections du musée national du Moyen-Age de Cluny, à Paris. L’exposition de Compiègne, est la première étape de cette itinérance. 

Dates de l’exposition itinérante Trésors du Moyen-ÂgePlus d'informations : www.musee-vivenel.fr
LE MUSÉE ANTOINE VIVENEL
Le musée Antoine Vivenel abrite de précieux témoignages des plus brillantes civilisations de l’Europe et de la longue histoire de Compiègne, résidence favorite des souverains français. Dans une « démarche de collection », Antoine Vivenel a rassemblé des oeuvres majeures, de diverses époques et origines qu’il a léguées à Compiègne dans le but de constituer un « musée des études », véritable « recueil encyclopédique de tous les arts et de toutes les époques ». Ainsi, à côté de témoignages issus des mondes Antiques,le musée conserve une vaste collection de peintures, sculptures et objets d’art du Moyen Âge au XIXe siècle.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture