L'équipe "ANDROTECH", gagnante de la finale régionale de Course en Cours

Les quatre élèves du lycée Paul Langevin de Beauvais et leur bolide vont représenter leur région pour la grande finale nationale de la Course en Cours qui se déroulera le mercredi 3 juin 2015 à l'école Polytechnique de Palaiseau (91).

© course en cours
Organisé à l'IUT d'Amiens, la finale régionale de "Course en Cours" comptait 22 bolides sur la ligne de départ. Pour cette neuvième édition, 9 000 candidats, lycéens et collégiens, avaient relevé le défi.

L'objectif, créer des vocations

Créé comme un dispositif innovant pour l'égalité des chances, la Course en Cours permet de faire travailler en équipe des élèves de secondaire et de les sensibiliser aux technologies et aux formations scientifiques pour susciter chez eux des vocations dans les filières scientifiques.

Un étudiant tuteur pour chaque équipe

Sous le tutorat d'un étudiant de l'Enseignement supérieur, les équipes de collégiens-lycéens ont trois trimestres pour concevoir une Mini-F1 au 1/14° capable de disputer des "runs" sur une piste rectiligne de 20 mètres pour se mesurer aux autres Mini-F1 issues de ce programme. 
Les centres de ressources régionaux leur permettent d'accéder aux matériels et technologies dont ne disposent pas les établissements scolaires.

Ce projet s'inscrit dans une perspective de décloisonnement des filières scolaires et d'approche du monde de l'entreprise. Il bénéficie du soutien du Ministère de l'Education Nationale.

Prochain rendez-vous le mercredi 3 juin 2015 à l'école polytechnique de Palaiseau pour la finale nationale
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter