Depuis 1928 et l'initiative d'un peintre parisien, créateur de la "Fête des roses", les visiteurs affluent chaque troisième dimanche de juin dans le petit village de Gerberoy (une cinquantaine d'habitants) dans l'Oise, véritable temple de la rose.
La 87e édition de la Fête des roses de Gerberoy (Oise) se déroulera le dimanche 21 juin. Des milliers de visiteurs sont attendus dans ce village fleuri peuplé d'une cinquantaine d'habitants.
Cette tradition fut initiée par le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner. Au début du 20e siècle, le Parisien cherchait l'équivalent du Giverny (Normandie) de son ami Monet. Il choisit Gerberoy. Le village sera pour lui un lieu de sérénité et d'inspiration pour la peinture.
Une inspiration qu'il entretiendra, en embellissant la commune par des jardins multicolores, couverts de roses. L'horticulture était son autre passion. A tel point qu'il lancera la Fête des roses, en 1928, où le beau monde se pressera.
Reportage de Marie Roussel et Emilie Gouveia Vermelho. Intervenants : touristes ; images d'Archives Pathé-Gaumont (Gerberoy en 1925) ; Odile Hennebert, Association Les jardins Henri le Sidaner ; images d'Archives Pathé-Gaumont (Gerberoy en 1928).
Programme
De 10h00 à 18h00, Gerberoy se transformera en grand marché. S'y trouveront des rosiéristes (André Eve, David Austin, Maillard, roses de Gerberoy, roses Le Sidaner), mais aussi des pépiniéristes, artisans (souffleur de verre, potiers), des commerçants de produits du terroir, de produits à la rose, de fruits et légumes bio, une carterie, des décors de jardin ou encore l'association "Plus Beaux Villages de France".
La journée sera rythmée par des concerts, des démonstrations de taille des rosiers et des défilés costumés. Tout un programme.