Fin du procès Ziani aux assises de l'Oise : le parquet requiert de 2 à 30 ans de prison

Au procès des cinq individus accusés de l'assassinat d'Aissam Ziani en 2012 à Feuquières (Oise), le vice-procureur de la République a requis de 2 à 30 ans d'emprisonnement, lundi 16 février aux assises de Beauvais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin du procès Ziani. Depuis mercredi 11 février, cinq individus sont jugés aux assises des mineurs de l'Oise pour assassinat. Ce lundi 16 février, le parquet faisait ses réquisitions.

Luc Pellerin, vice-procureur de la République à Beauvais, a requis de 2 à 30 ans de prison, contre les différents accusés :

  • 30 ans pour Mathieu, le tireur.
  • 5 ans pour son frère Maxime, "le mauvais génie de l'affaire" selon le vice-procureur.
  • 6 ans pour Wilfried, qui a fourni l'arme mais ne connaissait pas la victime.
  • 2 ans (dont un avec sursis) pour Julie et Clément, les cousins de Mathieu et Maxime.
Aissam Ziani avait été tué dans la nuit du 3 au 4 mai 2012, dans la rue Boiton à Feuquières (Oise), par deux balles tirées dans le coeur avec un fusil de chasse. Très vite, des suspects avaient été arrêtés. Il s'agit d'amis et même de cousins. Selon l'accusation, la bande aurait prémédité l'assassinat. Mais la défense a toujours avancé que, si les accusés ont effectivement voulu faire peur au jeune père de famille, la mort de ce dernier a été accidentelle.

La cour d'assises des mineurs de l'Oise doit rendre son verdict dans l'après-midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information