Un Isarien parmi les finalistes du festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan (Bretagne)

Clément Dollet a 24 ans, il habite à Fay-Saint-Quentin dans l'Oise. Il dessine, coud et rêve de haute couture. Depuis plusieurs mois, il se prépare pour le festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan, il fait partie des 5 finalistes de l'évènement qui se tiendra du 15 au 17 avril. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clément Dollet a effectué un virage majeur dans son parcours d'étudiant afin de devenir couturier de mode. Sortant d’un DUT Génie Mécanique et Productique, il n’a pas hésité à changer radicalement de filière pour se consacrer à la couture. Aujourd'hui il est en 3e et dernière année en « Fashion Design Création » à l’Ecole ESMOD de Paris. Ce jeune Isarien de 24 ans est l'un des cinq finalistes du festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan qui se déroule du 15 au 17 avril. Clément a conçu une trentaine de vêtements qu'il doit présenter dans la catégorie mode masculine.  

"Tout petit, il avait un certain talent pour le dessin"

Margareth Dollet, la maman de Clément se souvient : "je l'avais inscrit à l'école des beaux-arts, car il a toujours aimé dessiner avec le souci du détail. On a cerné chez Clément un certain talent pour le dessin." En poursuivant ses études dans la mécanique automobile, il avait envisagé le métier de designer automobile. Mais la passion du vêtement l'a emporté, Clément se rappelle "au lycée, j'avais dans l'idée d'ouvrir un magasin de vêtement"  et ​ Margareth d'ajouter, "il avait même conçu le logo" . ​Avec ses vêtements "classiques mais techniques et fonctionnels" aujourd'hui Clément est prêt à se confronter aux professionels de la mode dans ce concours à Dinan. 

Un événement qu'il prépare depuis plusieurs mois

Clément dessine et coud dans le salon de ses parents depuis le mois de décembre. Pour ce concours, il doit concevoir une trentaine de vêtements pour homme et sept panoplies de A à Z. Des heures de travail, d'ailleurs Clément est encore dans ses machines, il finira peut-être cette nuit avant de partir demain pour Dinan. "Il est fatigué mais déterminé"  souligne Margareth. Un challenge personnel qui lui permet de partager sa passion avec d'autres couturiers finalistes, qui pour certains sont des professionnels installés.  

Le milieu de la mode, un univers très dur 

Le jeune Isarien a conscience qu'il est très difficile de se faire un nom dans ce milieu. Tout le monde ne peut pas être Christian Dior ou Galliano. Il faut ouvrir les yeux sur la dureté de ce métier et de son milieu ingrat. "Mais Clément a les qualités pour réussir, il a la ténacité, la persévérance et la volonté pour cotoyer ce monde très fermé qu'est l'univers de la mode dès lors où l'on n'en fait pas partie," souligne Margareth. Pour l'heure Clément fait son bonhomme de chemin et pense au concours, avec son ami de toujours Simon Bernard, un jeune designer, ils vont prendre la route demain, direction Dinan pour installer son stand. Ses parents seront présents pour le soutenir.

Cinq créateurs dans la sélection homme à ce festival

Depuis 22 ans, le festival international des jeunes créateurs de mode est un évènement incontournable, où sont repérés les jeunes talents de demain dans le secteur de la mode, féminin et masculin. Le jury est composé des leaders du monde de la mode et du textile. Cette année il est présidé par la créatrice de mode Barbara Bui. Le point d'orgue de cet évènement est : un premier défilé des collections des finalistes, devant le public et d'un parterre prestigieux de professionnels de la mode.

   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité