Ce 25 mai, la lutte est consacrée à la maladie de la sclérose en plaques qui concerne 2 millions de personnes dans le monde. A cette occasion, nous avons suivi un patient à Compiègne dans le suivi de son traitement.
C’est la 7ème année consécutive que le 25 mai est consacré à la lutte contre la sclérose en plaques dans le monde. Cette maladie neurologique de formes très diverses touche chaque année 4000 personnes en France.
Elle atteint particulièrement la population active, ceux qui ont entre 18 et 50 ans et elle touche 2 à 3 fois plus les femmes que les hommes.
Diverses formes de sclérose en plaques
La sclérose en plaques affecte le système nerveux central de différentes façons. La progression de la maladie varie également ainsi que les symptômes des patients qui ne sont pas les mêmes suivant les nerfs qui sont touchés.
Troubles de la sensibilité, moteurs ou visuels, chaque cas est marqué, en général, par un seul signe mais certains peuvent être communs, tel que la perte de l'équilibre.
Pour atténuer les douleurs et les effets de la maladie, il y a des traitements médicamenteux, mais surtout de la rééducation.
► Sophie Crimon et Gérard Payen sont allés à la rencontre d'un patient de 36 ans, au centre hospitalier de Compiègne.
Intervenants : Michaël Cottard, 36 ans ; Marion Godon, kinésithérapeute ; Docteur Sabine Pol, médecin de rééducation ; Docteur Pierre-Yves Garcia, neurologue
Sensibiliser le grand public
Ce soir à 18h30, l'hôpital de Compiègne organise des conférences grand public sur la maladie ainsi qu’une visite du centre de rééducation.
A l’hôpital de Beauvais, c’est la journée du 27 mai qui sera dédiée à la lutte contre la sclérose en plaques pendant laquelle les visiteurs auront accès à des stands d’informations. Il y aura aussi de courtes conférences qui se tiendront entre 9h30 et 16h30 et il sera possible d’échanger avec des professionnels.