La commune de Margny-lès-Compiègne (Oise) a voté une motion en vue de déplacer une recyclerie dans une commune voisine, à cause des nuisances sonores qu'elle génère.
C'est assez rare pour être souligné : dans l'Oise, une commune veut se débarrasser d'une entreprise. Oh, il ne s'agit pas de la détruire, elle et ses emplois ; il s'agit seulement de la déplacer dans une commune voisine, pour l'éloigner des oreilles des riverains, agacés depuis des années par des nuisances sonores...
Ce bruit, c'est celui des camions qui arrivent et repartent d'une casse automobile à Margny-lès-Compiègne. Une casse, ou plutôt, une recyclerie. L'entreprise compresse et broyer l'acier des voitures. Le vacarme produit s'imagine facilement... Les riverains parlent même "d'explosions", régulières.
Les nuisances sonores ne sont pas aussi fortes tous les jours mais, dans le quartier pavillonnaire voisin, on en a gros sur la patate. La société a beau être présente depuis plus longtemps que certains habitants, son développement, jusqu'à l'industrie lourde, passe mal.
C'est ainsi que le conseil municipal en est venu à voter une motion pour faire déménager l'entreprise ! L'idée serait d'offrir un nouveau terrain d'accueil. Il en existerait un, tout trouvé. Il presque dans la commune, mais seulement "presque", puisqu'il est de l'autre côté de la frontière, à Clairoix.
Et le maire de Margny-lès-Compiègne a beau parler de "solution gagnant-gagnant", son homologue voisin n'est pas d'accord, et l'entreprise non plus... Affaire à suivre.