Noyon : grève illimitée à la Poste

Photo d'illustration. / © MAXPPP
Photo d'illustration. / © MAXPPP

A l'approche du premier tour des élections législatives, la CGT a déposé un préavis de grève à la Poste de Noyon pour protester contre l'organisation du traitement des plis électoraux. 

Par Romane Idres

Les élections impliquent toujours une charge de travail supplémentaire à la Poste : il faut mettre sous pli les programmes avant chaque tour pour que les électeurs les reçoivent à temps.

Mécontente de l'organisation de la mise sous pli pour ces élections législatives, la CGT appelle à la grève l'ensemble du personnel du site courrier de Noyon, à compter de ce mardi matin. Le syndicat demande notamment des repos compensateurs supplémentaires pour le personnel en charge de la mise sous pli, et que les agents de plus de 55 ans ne soient pas obligés d'effectuer cette tâche. Autre revendication majeure : la supression de la sécabilité, système qui impose aux facteurs de distribuer le courrier de leurs collègues absents, jusqu'au 25 juin. 

Dans un communiqué, l'organisation porte d'autres revendications plus larges, sans lien direct avec les élections, comme l'embauche en CDI des agents actuellement en CDD.

La grève intervient dans un contexte difficile. Jeudi 1er juin, un facteur du site de Noyon a été retrouvé mort dans sa voiture, dans le canal du Nord. Les premiers éléments de l'enquête laissent penser à un suicide. 

Sur le même sujet

Les + Lus