• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Oise: l'association Terre de Liens va installer 2 paysans-boulangers bio à Rouvroy-les-Merles

En 2010/2011, Terre de Liens a soutenu le projet de Willy Vindevogel à Hangest-en-Santerre dans la Somme / © France 3 Picardie
En 2010/2011, Terre de Liens a soutenu le projet de Willy Vindevogel à Hangest-en-Santerre dans la Somme / © France 3 Picardie

Terre de Liens dévoile son 3ème projet en Picardie: à Rouvroy-les-Merles dans l'Oise, l'association nationale cherche à acquérir 17 ha des terres agricoles  et le corps de ferme de l’ex-centre de formation agricole pour y installer des agriculteurs bio.

Par Jennifer Alberts

L'idée est d'installer sur ces 17 hectares 2 frères, jeunes agriculteurs bio, Evan et Edwin Delasalle. Ils pourront également être logés dans le corps de ferme qui fait partie des bâtiments de l’ex -entre de formation agricole de Rouvroy-les-Merles.



Car Evan et Edwin n'ont pas seul projet de cultiver la terre: avec les céréales qu'ils récolteront, ils voudraient produire leur propre farine et fabriquer ainsi leur pain, le tout issu de l'agriculture biologique.

DMCloud:60023
3ème projet Terre de Liens en Picardie
Avec Evan Delasalle, 27 ans; Daniel Martel, président de Terre de Liens Picardie et Edwin Delasalle, 25 ans/Reportage de Florent Boutet et Jérôme Arrignon


Ce projet, comme beaucoup de ceux de Terre de Liens, a pour originalité de voir le jour grâce à l'épargne citoyenne: l'association est en pleine collecte  des 300.000 € nécessaires à la concrétisation du dossier.

Le principe de Terre de Liens est simple: en souscrivant des actions Terre de Liens, les citoyens permettent à la Foncière Terre de Liens d'acquérir des terres, de les louer à des agriculteurs biologiques uniquement qui n'ont pas les moyens d'acheter ou de louer des terres aux prix du marché.

Ce placement éthique est avant tout un engagement citoyen: il n’a pas vocation à produire des intérêts substantiels.

Il s’agit du troisième projet accompagné par la Foncière Terre de Liens en Picardie depuis 2009 après Ville-sur-Ancre et Hangest-en-Santerre dans la Somme: 


DMCloud:59937
2010 à Hangest-en-Santerre (80): le projet Terre de Liens
Avec Willy Vindevogel, futur maraîcher et Alexandre Planterier, Terre de Lien Picardie/Reportage de Bruno Pillet et Bruno Livertoux


Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus