Oise : l'association Transdoc rend audible les programmes des candidats à la présidentielle

Quelques jours avant chaque scrutin, tout électeur reçoit les professions de foi des candidats. Des documents écrits qui ne conviennent pas aux malvoyants. A Margny-Les-Compiègne (60), une association enregistre des versions audio des programmes électoraux.

© France 3 Picardie

A Margny-Les-Compiègne dans l'Oise, Transdoc a pour vocation de rendre accessible aux personnes en déficience sensorielle tout document écrit : carte de restaurant, livre, bulletin municipal...En ces temps d'élections, l'association est occupée à enregistrer des versions audio de chacun des programmes des 11 candidats à la présidentielle.

Les enregistrements sont téléchargeables à partir du site internet de l'association depuis toute la France. Ils peuvent être également envoyés sous forme de CD.

Les professions de foi des candidats envoyées dans les boîtes aux lettres sont en effet inadaptées aux personnes en situation de handicap, malvoyants, aveugle ou dyslexique. Même si rien, dans le code électoral, n'empêche les candidats à imprimer des programmes en braille. 

L'association va aussi se mobiliser le jour du vote : "A côté des bulletins de vote traditionnels, on va ajouter une pancarte avec les noms des candidats écrits en gros caractère et en braille", décrit Hubert Ossart, président de Transdoc. 


durée de la vidéo: 02 min 04
Les programmes des candidats mis en voix

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société