• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Oise: la carte scolaire 2013 prévoit 59 fermetures de classes

© France 3
© France 3

Les services départementaux de l'Education Nationale ont rendu publique la carte scolaire départementale pour la rentrée de septembre 2013. Des classes ferment certes, mais d'autres doivent ouvrir et des postes supplémentaires d'enseignants sont créés.

Par Jennifer Alberts

59 classes fermeront 

Le chiffre n'est pas définitif: un point d'étape est prévu en avril entre les services isariens de l'Education Nationale et les élus. Une réunion dont pourrait découlait une levée de certaines fermetures de classes.
Mais pour l'heure, 59 classes ont été identifiées pour être fermées à la rentrée 2013, essentiellement dans des écoles élémentaires.


20 ouvertures confirmées

20 nouvelles classes sont assurées d'ouvrir en septembre 2013. 23 autres seront ou non confirmées en fonction des effectifs le jour de la rentrée.
Parmi ces nouvelles classes, 3 seront spécifiquement dédiées à l'accueil des moins de 3 ans à Creil, Beauvais et Montataire. Cheval de bataille, entre autre, de Vincent Peillon, le ministre de l'Education Nationale, l'accueil des moins de 3 ans est particulièrement peu pratiqué dans l'Oise: 4,18% des enfants de moins de 3 ans sont scolarisés.


61 nouveaux postes

Repartis dans tout le département, ces nouveaux postes seront essentiellement des postes de renfort en zone rurale ou en ZEP. 28 postes sont des postes d'enseignants remplaçants. 
Mais cette augmentation du nombre d'enseignants dans l'Oise est concomitant avec la hausse du nombre des élèves, notamment en maternelle et en ZEP.

Sur le même sujet

Fatou : "C'est vrai que ça a une mauvaise image, Amiens Nord..."

Les + Lus