Cet article date de plus de 3 ans

Oise : La destruction du château de Lagny-le-Sec scandalise

Les travaux de démolition du château de Lagny-le-Sec ont débuté mardi, des militants dénoncent un "terrorisme patrimonial".

© France 3
Construit au XIXe siècle et détenu par la ville depuis 1995, le château de Lagny-le-Sec (Oise) est en train d'être détruit, solution considérée comme la moins onéreuse par la commune. Les élus de la ville souhaitent construire un "espace multifonctions" à la place de la bâtisse. Les défenseurs du patrimoine sont révoltés. "Il faudrait que les élus comprennent que si le patrimoine est entretenu, c'est une manne pour leur commune et non une charge", explique Alexandra Sobczak, présidente de l'association Urgences Patrimoine.

L’association a tenté d’obtenir le classement du château de Lagny-le-Sec aux Monuments historiques, une requête à laquelle le ministère de la Culture n'a pas répondu. 

durée de la vidéo: 01 min 50
Oise : La destruction du château de Lagny-le-Sec scandalise

Muré et délabré depuis 20 ans, il a longtemps servi de centre de soins pour "désherités". À la belle époque, la comtesse de Lespinas y séjournait.  "La comtesse venait ici au printemps avec la marquise et la baronne", témoigne Giselle Broquelert, dont la mère et la grand-mère travaillaient au château. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets