Précarité énergétique : des habitants de Beauvais tirent la sonnette d'alarme

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Depuis 2 mois, une soixantaine de Beauvaisiens tentent de persuader leur bailleur d'effectuer des travaux d'isolation dans leur logement. Ils dénoncent une précarité énergétique, avec des traces d'humidité et de moisissures sur les murs. 

Par Jeanne Blanquart

Depuis novembre, les riverains des rues Ronsard et Rabelais, dans le quartier Saint-Jean à Beauvais, se sont regroupés en Amicale des locataires pour peser davantage face à Picardie Habitat. Cet hiver, avec les températures très froides, la facture de ces habitants a en effet flambé. 

La soixantaine de locataires se plaint de la mauvaise isolation de leurs appartements, traces d'humidité et de moisissures à l'appui. Difficile de dépasser les 18°C dans certains logements...

L' association de défense des locataires exige donc des travaux d'isolation conséquents. Le bailleur Picardie habitat a reçu les plaignantes mais refuse de parler de précarité énergétique dans ces logements. Selon eux, la situation est loin d'être critique, avec une consommation de plus de 400 kilowatt.

Picardie habitat  s'engage néanmoins à effectuer des vérifications et des travaux au cas par cas dans les logements, pour permettre aux habitants à diminuer leur facture énergétique.

Un reportage de Christelle Juteau-lermechin et Nagib benghezala : 

Précarité énergétique : des habitants de Beauvais tirent la sonnette d'alarme

 

Sur le même sujet

Sorj Chalandon et son passe druze

Près de chez vous

Les + Lus