La Glacerie Saint-Gobain, est installée dans le quartier de Chantereine, à Thourotte depuis 1920. Une exposition consacrée au passé de l'usine fait partie des nombreuses animations prévues pour fêter l'anniversaire du groupe. Saint-Gobain souffle cette année ses 350 ans bougies.
Dans le cadre des 350 ans de Saint-Gobain, une exposition aura lieu à Thourotte (Oise), rue de Pise dans les anciens locaux de l'école Progobain du 12 au 17 octobre 2015. Elle regroupe des centaines de documents historiques, films, diaporama photographiques de l'époque. Une exposition gratuite qui vous emmènera depuis la construction de la Glacerie de Chantereine en 1920 à nos jours. Au programme : vous découvrirez les événements marquants du site, grandes innovations et changements de procédés de fabrication majeurs, mais aussi la dimension sociale et humaine de Saint-Gobain, (dispensaire, école, logements, colonies de vacances).
Un ancien salarié qui a passé toute sa carrière à Chantereine vous fera profiter de ses connaissances au cours d'une visite guidée.
Le site de Thourotte
Thourotte est choisi pour son avantageuse situation géographique : situé à moins de 100 km de Paris, le village est traversé par le chemin de fer et par le canal. Le sable étant le composant essentiel du verre, l’usine trouve en Thourotte un village non éloigné des sablières de l’Oise, mais aussi des charbonnages du Nord. En 1920, le maire Joseph Onimus autorise l’implantation de Saint-Gobain. La compagnie achète 150 hectares de terrain, dont 5 hectares pour la construction de l’usine, sur le lieu-dit Chantereine.
Aujourd'hui, le site emploie 1 000 salariés, contre 3 000 dans les années 60.
A voir aussi sur le site du groupe : l'histoire de Saint-Gobain.
Un article sur l'inauguration de l'usine Saint-Gobain de Chantereine, à Thourotte