Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, vient à Saint-Maximin dans l'Oise dans le cadre de la 13ème journée nationale du réserviste.
L'objectif de la Journée Nationale du Réserviste est de mettre à l'honneur ces citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense en souscrivant un engagement à servir dans la réserve militaire.
Cette journée s'adresse tout particulièrement aux jeunes de 15 à 30 ans, lycéens, étudiants ou jeunes adultes récemment entrés dans la vie active. Car l'enjeu est de leur faire connaître la réserve militaire en favorisant les rencontres avec les réservistes militaires.
Plus de 250 manifestations de promotion de la réserve militaire sont prévues sur tout le territoire.
La réserve militaire
Depuis la professionnalisation des armées, les différents corps militaires possèdent une réserve composée de civils ou d'anciens militaires volontaires et sélectionnés. Cette réserve comprend une réserve opérationnelle et une réserve citoyenne.
La réserve opérationnelle est composée de personnels entraînés, souvent d'anciens militaires, et effectue les mêmes missions que "l'active". La réserve citoyenne,elle, oeuvre pour le maintien du lien armée-société civile. Elle participe également au rayonnement de l'armée auprès de la société civile.
Tous les corps d'armée ont leur réserve: l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine nationale et la gendarmerie. Une réserve spécifique et transversale s'adresse aux personnels civils de santé tels que les médecins, les pharmaciens, chirurgiens-dentistes et les vétérinaires.