Ce 26 août, c'est la journée mondiale du chien. A cette occasion nous allons vous raconter l'histoire d’Ulis, le plus vieux chien pompier de France. Il fait partie de l'unité cynotechnique des pompiers de l'Oise. Ce chien berger belge malinois va avoir 13 ans et il est toujours opérationnel.
Jeune chiot de deux mois Ulis commence sa carrière au sein de l'unité cynotechnique des pompiers de l'Oise. Sa formation va durer deux ans aux côtés de son maître et conducteur, Didier Roisse. Ulis passe haut la patte les exercices de discipline et d’obéissance et devient opérationnel en 2005, il est alors prêt à secourir des victimes ou des personnes égarées.
13 ans de loyaux services
Sur ses quatre pattes, Ulis a secouru des dizaines de personnes. Au chapitre des interventions, ce chien d’exception est intervenu pour des recherches de victimes ensevelies (effondrements, explosions de bâtiments, champignonnières, étangs, rivières), recherche de personnes égarées (quête) sur réquisition de la police ou gendarmerie. Ses contrôles d'aptitude opérationnel ont toujours été validés. Ulis est apte au service auprès de ses congénères jusqu'au 1er juin 2017. Le SDIS de l'Oise compte sept chiens et cinq conducteurs, spécialisés dans la recherche des victimes disparues ou ensevelies.Des chiens formés et soignés comme des sportifs de haut niveau
le berger malinois a enchaîné 470 entraînements dans L'Oise et plusieurs départements voisins. Ses contrôles d'aptitude opérationnel ont toujours été validés. Ulis est apte au service auprès de ses congénères jusqu'au 1er juin 2017.L’adjudant-chef Didier Roisse souligne que la longévité opérationnelle de son chien est due à des soins particuliers, en veillant au poids de l’animal, son mental, vaccins, maladies ou blessures. Ce travail a pu se faire au fil des années grâce au soutien du vétérinaire du SDIS.
ULIS participe toujours à ses quatre entraînements mensuels dans l’Oise et dans d'autres départements. Il prend part également aux manœuvres, stages opérationnels, aux démonstrations et aux interventions.
L’unité cynotechnique des sapeurs-pompiers de l’Oise est dirigée par un conseiller technique départemental, l’adjudant-chef Freddy Pluta.
A la veille de ses 13 ans, Ulis devient donc le plus ou l'un des plus vieux chiens de sapeurs-pompiers opérationnel à ce jour. Un autre de ses « collègues » a lui aussi été validé, à savoir Valco (12 ans), lui aussi appartenant à l’unité cynotechnique du SDIS de l’Oise (Thourotte).
Photos de l'unité Cynotechnique des sapeurs-pompiers de l'Oise
©SDIS60