La République Tchèque, autre destination où se sont installées les multinationales

Avec : Par téléphone, Mickaël Wamen, représentant CGT Goodyear Amiens ; Mirek Mostek, Ouvrier chez Continental à Otrokovice ; Antonio Da Costa, Délégué syndical CFTC à Continental Clairoix ;

Whirlpool n'est pas la première à quitter la Picardie pour un pays de l'Est. Notre équipe a retrouvé les traces de Goodyear et Continental qui ont quitté Amiens et Clairoix il y a déjà quelques années en direction de la République Tchèque. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peut-on vraiment parler de délocalisation ? Partie sur les traces des multinationales Goodyear et Continental qui ont quitté la région, notre équipe cherche la réponse en République Tchèque.

Exemple à Otrokovice, 18 000 habitants. Un quart de la population travaille dans l'usine locale, l'usine Continental. Le complexe ultra-moderne et robotisé est l'usine modèle de la marque, ce qui se fait de mieux dans le monde du pneu. D'après un ouvrier rencontré sur place, le travail ne manque pas.

Il y a quelques années, les ouvriers ont craint pour leur emploi. Aujourd'hui, c'est du passé. Une amélioration qui semble bien correspondre à la date de fermeture du site de Clairoix.

Là-bas, coût de la vie et salaires : l'augmentation n'est ni spectaculaire ni très rapide mais les écarts se resserrent avec la France.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information