Le vendredi 27 mai dès 19h, les voisins sortent dans la rue... C'est l’occasion de renforcer le “mieux-vivre ensemble” et de favoriser les rencontres de proximité, autour d’un verre ou d’un repas..
Et si soudain votre quartier prenait un air de fête ? Il suffit de le décider ! Et, le jour de la fête, tout le monde participe à la convivialité en apportant quelque chose à boire ou à manger. Plusieurs villes en Picardie fournissent des « kits du bon organisateur » (affiches, invitations...). N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. En 2015, 1119 Mairies et bailleurs sociaux étaient partenaires de la Fête des Voisins. La 15ème édition de la Fête des Voisins a été célébré par plus de 20 millions de participants dans 36 pays du monde.
Origine de la Fête des Voisins
La fête des voisins (également appelée « Immeubles en fête »), événement ayant généralement lieu le dernier vendredi de mai, a été mise en place dans le but de lutter contre l'individualisme et la solitude dans les grandes villes. Autour d'un repas ou d'un buffet improvisé, les voisins peuvent lier connaissances et partager un moment de convivialité. Elle a été créée en 1999 à Paris par l'adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris, Atanase Périfan.Voici des reportages d'archives sur des exemples de fêtes des voisins en Picardie
A l'occasion de ce rendez-vous devenu incontournable, les collégiens de la Capelle dans l'Aisne rendent visite à leurs voisins, pensionnaires de la maison de retraite le 23 mai 2014. Un moment d'échange destiné à rompre l'isolement.
Au Foyer de la Fleurande, à Saint-Quentin, les retraités aussi participent à la Fête des voisins, qui se déroule ce soir, vendredi 29 mai 2015, dans toute la France et au-delà.
Et le site d’Immeubles en fête répertorie des témoignages de voisins heureux de faire la Fête. Sympathique à lire.
La Fête des Voisins dans le monde
La Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (F.E.S.P) a mis en place un site dédié au European Neighbours' Day, la fête des voisins en Europe. On découvre ainsi que cette fête est pratiquée dans de nombreux pays d'Europe, mais aussi au Japon, à Taïwan ou au Togo.Dans d'autres pays, on trouve des initiatives semblables. Le Québec organise la fête des voisins chaque année très activement, et un site officiel a été créé : fetedesvoisins.qc.ca. On trouve des initiatives similaires en Nouvelle-Zélande (www.neighboursday.org.nz), en Australie (www.neighbourday.org) et aux États-Unis (neighborhoodday.org, site en panne). Il existe un site qui répertorie toutes les fêtes des voisins dans le monde : www.world-neighbours-day.org.