L’Aïd-el-Kébir se prépare et les préfectures en Picardie rappellent les règles

L’Aïd el-Kebir sera célébrée par cinq millions de musulmans en France pendant trois jours à partir du samedi 4 octobre 2104. C’est la fête la plus importante du calendrier musulman. 4 abattoirs sont agréés en Picardie. 2 dans l'Oise, 1 respectivement dans l'Aisne et la Somme.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête la plus importante du calendrier musulman a lieu ce week-end. A partir de samedi et jusqu’à lundi, la grande fête de l’islam, la fête de l’Aïd-el-Kébir (ou el-Adha), dont la tradition est de sacrifier un mouton ou un bovin.

Les services de l'Etat rappellent que l’abattage ne peut se réaliser, dans les départements, qu’en abattoir. Il permet à la fois de garantir au consommateur la qualité sanitaire de la viande et le respecter de l’environnement, puisque les déchets collectés y seront détruits.

Dans l'Aisne un seul abattoir est agréé. Il s'agit de l'entreprise SEDAL, 151 avenue Pierre Mendès-France, à Laon. Renseignements : 03.23.23.21.77
La réception des animaux aura lieu le 03 octobre de 16 heures à 19 heures et les sacrifices le 04 octobre à partir de 10 heures.
Aucun animal ne sera réceptionné le 04 octobre 2014. Il est recommandé de prendre préalablement contact avec la Direction de l' abattoir de Laon (SEDAL) au numéro de téléphone suivant : 03.23.23.21.77

L'an dernier dans le département de l'Oise, trois abattoirs étaient agréés, ils ne sont plus que deux, à Formerie et Creil.     
 
Dans la Somme, il est interdit de transporter des ovins vivants du 1er au 7 octobre 2014 inclus (sauf pour les professionnels ou pour des raisons vétérinaires). l'abattoir agréé se trouve à Montdidier c'est la SARL S.N.A.M. avenue de la petite vitesse. 

Les contrevenants à l'obligation d’abattage en abattoir agréé sont passibles de peines d’amendes d’un montant maximum de 1 500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information