Agression au marteau à Etouvie : entre 4 et 12 ans de prison pour les accusés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jennifer Alberts
© France 3 Picardie

Les jurés ont rendu leur verdict plutôt rapidement : réunis depuis ce matin, après 10 jours de procès, ils ont décidé de condamner les accusés à des peines allant de 4 à 12 ans de prison, certaines étant assorties de sursis. Un verdict mal accueilli par les proches des prévenus.


Depuis le début de la semaine dernière, 7 personnes comparaissaient pour avoir agressé au marteau en juin 2013 un père de famille devant son fils de 3 ans dans le quartier d'Etouvie à Amiens. Une expédition punitive qui s'était en fait trompée de cible.

Les jurés de la cour d'assises d'Amiens se sont réunis ce jeudi matin pour rendre leur verdict pour tentative de meurtre et complicité de tentative de meurtre, la préméditation n'ayant pas été retenue. Un verdict qui respecte plus ou moins les réquisitions du procureur

Les auteurs des coups, 2 frères qui avaient reconnu les faits pendant le procès, et les commanditaires ont écopé de 11 ans de prison ferme, 15 avaient été requis.

2 autres accusés, qui faisaient le gué pendant l'agression, ont été condamnés à 5 ans dont 1 an sursis (4 ans requis)  et à 4 ans dont 30 mois avec sursis. La peine du dernier prévenu, en fuite, est de 6 ans de prison ferme.

A l'annonce des condamnations, certains proches des accusés ont cassé une fenêtre de la salle d'audience et tenté de casser le matériel de tournage de notre équipe de journalistes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.