Amiens SC : le stade de la Licorne en chantier pour la prochaine saison

Alors que le club amiénois vient de se qualifier en Ligue 1, le stade va être mis en rénovation dès la saison 2017-2018. 

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD
Des travaux pour changer la toiture du stade de la Licorne d'Amiens auront lieu durant toute la saison 2017-2018, alors que le club picard a assuré vendredi sa montée en Ligue 1

"Les travaux vont commencer en juin et vont se faire tribune par tribune, à raison d'une tribune par trimestre", a déclaré à l'AFP Alain Gest, président d'Amiens-métropole et député Les Républicains de la Somme. "La conséquence est qu'on va perdre des places dans le stade mais on va compenser par l'ajout de tribunes provisoires supplémentaires", a-t-il ajouté.


Inauguré en 1999, le stade de la Licorne, situé dans l'ouest d'Amiens, présente une allure futuriste, avec une toiture quasiment transparente, pour une capacité d'environ 12.000 places. Mais le stade "n'avait pas été suffisamment entretenu par les municipalités précédentes et présentait de graves dangers" à cause de la toiture, conduisant la communauté d'agglomération, propriétaire, à diligenter un audit sur la sécurité en 2016 qui relevait que le stade présentait "de graves dangers", selon l'élu.

"Cela nous a obligé à démonter en début d'année toute la verrière qui servait de toiture, soit près de 2.000 plaques de verre par tribune", a expliqué M. Gest. La communauté d'agglomération doit débourser 7,5 millions d'euros à sa charge exclusive pour ces travaux. Ainsi, les plaques de verre seront remplacées par "un matériau de plastique rigide et transparent utilisé aux stades du Havre et de Nice." 

Tous les sièges seront aussi changés au fur et à mesure. "On aura au minimum, sans ajout de tribune supplémentaire, entre 8.000 et 9.500
places sures, mais on espère arriver à la contenance normale de 12.000 grâce à des tribunes supplémentaires"
, a dit M. Gest alors qu'Amiens recevra des clubs prestigieux comme le PSG, Monaco ou l'Olympique de Marseille la saison prochaine.

Se disant "ravi" de la montée d'Amiens en Ligue 1, une première pour un club de l'ex-région picarde, M. Gest a réaffirmé que le stade de la Licorne était "parfaitement réglementaire" et "aux normes pour jouer en Ligue 1."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport amiens sc travaux publics