Amiens n'était jamais monté en Ligue 1. Et si l'un des secrets de sa réussite était son entraîneur ? Arrivé début 2015 à la tête de l'Amiens SC, le coach amiénois a guidé son équipe vers la Ligue 2, puis la Ligue 1.
Il aura conu deux montées en deux ans avec l'Amiens SC. Christophe Pélissier, aurait-il un don ?
Arrivé à l'hiver 2015 en Picardie après une période d'instabilité, l'ancien entraîneur du Luzenac AP a une mission : faire remonter l'ASC en Ligue 2, après quatre saisons passées en National.
Le nouvel entraîneur attaque déjà à ce moment-là la préparation avec optimisme.
"J'ai défini quatre axes de travail au niveau des joueurs, en termes de rigueur, de respect, d'ambition et de plaisir. Si on arrive à mettre ces quatre éléments en phase, on sera en ordre de bataille pour être performant sur le terrain."
Il faut dire que le coach n'en est pas à son premier pari. Déjà en 2014, il permet à Luzenac AP, d'accéder en Ligue 2 ...sportivement. Car, malheureusement, cette accession sera refusée par la ligue de football professionnel et le club rétrogradé en division d'honneur régionale. Il quitte alors le club et passe son diplôme d'entraîneur.
Sans amertume, l'entraîneur d'Amiens reprend le flambeau en Picardie. En deux ans, il aura conduit sa nouvelle équipe en Ligue 1, lui, qui finalement n'avait jamais entraîné de grosse cylindrée. C'est à Muret et Revel, petites communes d'Occitanie, qu'il a passé la plus grande partie de sa carrière.
C'est peut-être là aussi, qu'il s'est forgé sa culture du collectif et de l'abnégation, les qualités d'un meneur d'hommes.