• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Incendie à St Leu à Amiens : le père avait appelé les secours

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Au lendemain de l'incendie qui a causé la mort de 4 personnes de la même famille dans le quartier St Leu à Amiens, les circonstances du drame se précisent : 15 minutes après l'appel d'un voisin, les pompiers ont reçu un appel du père piégé avec sa compagne et ses enfants dans les flammes.

Par Jennifer Alberts


L'homme âgé de 23 ans ne savait pas comment faire pour sortir avec sa famille de l'habitation en feu : 15 minutes après avoir été alertés par un voisin, les pompiers reçoivent un appel du père piégé dans les flammes avec sa compagne et ses 2 enfants de 4 ans et 18 mois.

L'incendie, particulièrement violent sur la façade du bâtiment, condamnait la porte d'entrée, seule accès possible vers l'extérieur. Les 4 corps ont ainsi été retrouvés dans la salle de bain située à l'étage de la maison. Selon les analyses sanguines pratiquées par les médecins légistes, les victimes sont décédées par asphyxie.

L'écroulement de la maison ne facilite pas l'enquête


2 corps ont été autopsiés aujourd'hui. Les 2 autres le seront demain avant d'être rendus à la famille ce week-end.

Concernant les causes de l'incendie, l'enquête se poursuit, entravée par l'accès difficile aux lieux du drame : la maison s'est en effet écroulée sur elle-même. Des prélèvements seront encore effectués la semaine prochaine, au fur et à mesure que le déblaiement se fera.

Plusieurs témoins ayant évoqué un départ de feu depuis une poubelle, ses restes sont en cours d'analyse. Mais pour le moment, aucun élément ne permet d'étayer cette thèse. Celle évoquant une fuite de gaz est cependant apparue peu probable : il semble plutôt que l'incendie ait été intensifié par la présence d'un compteur de gaz.

Pas de garde à vue


Les enquêteurs ne privilégient par ailleurs ni la piste criminelle ni la piste accidentelle. De nombreux témoins ont été auditionnés ce vendredi. D'autres le seront encore toute la semaine prochaine. Dans la journée, la rumeur qu'un homme avait été placé en garde à vue a commencé à circuler dans le quartier. Une rumeur démentie dans l'après-midi par une source proche du dossier.

Le drame a profondément marqué St Leu, quartier populaire d'Amiens. La maire de la ville, Brigitte Fouré a reçu la famille des victimes ce vendredi après-midi. Une marche blanche est organisée ce dimanche. 

L
es victimes étaient âgées de 23 ans, 4 ans et 18 mois.

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus