Après la multiplication des décès chez la population des cygnes du Parc St Pierre à Amiens, différentes études et analyses ont été menées pour déterminer les causes de ces décès. La municipalité a décidé de prendre un arrêté interdisant entre autre le nourrissage des oiseaux aquatiques du Parc.
Elles ont permis de conclure que les décès de cygnes au parc Saint-Pierre sont dus au botulisme de type aviaire (type C): il s’agit d’une bactérie qui produit une neurotoxine provoquant le décès de nombreux animaux aquatiques. Une bactérie qui n'est pas présente dans l’eau du parc, selon ces mêmes analyses.
Le botulisme aviaire ne représente pas de risque d’un point de vue de santé publique, le botulisme humain n’étant pas dû aux mêmes types de neurotoxines. En 2002, l’AFFSA, dans un rapport sur le risque de transmission à l’homme du botulisme aviaire et bovin, évoquait ainsi un risque « négligeable (risque théorique mais aucun cas répertorié) ».
Mais, par mesure de prévention, la Ville d’Amiens a décidé de prendre un arrêté s’appliquant au parc Saint-Pierre et interdisant :
- la consommation humaine et animale des oiseaux de toute espèce ;
- le ramassage des oiseaux morts ou en détresse par toute personne non autorisée ;
- le nourrissage des oiseaux aquatiques (cygnes, canards…), qui ne pourrait qu'accroître les risques pour leur santé.