• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Mgr Jean-Paul Gusching, vicaire général d'Amiens, nommé évêque de Verdun

© Diocèse d'Amiens
© Diocèse d'Amiens

Le Pape François a nommé ce jeudi 3 juillet Mgr Jean-Paul Gusching évêque de Verdun. Mgr Gusching était jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Amiens. Son ordination sera célébrée le dimanche 21 septembre en la Cathédrale de Verdun.

Par Jennifer Alberts

Né le 25 juillet 1955 à Neuville Coppegueule (Somme), Jean-Paul Gusching a été Ordonné prêtre le 19 juin 1983 pour le diocèse d’Amiens. Il est Prélat d’honneur de Sa Sainteté depuis le 15 mars 2010. 

Jean-Paul Gusching a étudié aux séminaires Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux puis de Reims après avoir obtenu son baccalauréat, un diplôme en comptabilité et un baccalauréat de théologie. 

Jean-Paul Gusching a commencé en 1983 comme vicaire puis curé de la paroisse de Corbie dans la Somme. De 1990 à 1999, il fut vicaire à la Cathédrale d'Amiens, membre de l’équipe des prêtres du centre-ville d’Amiens. De 2000 à 2004, Jean-Paul Gusching a officié en tant que curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Péronne, toujours dans la Somme.  

De 2004 à 2013 puis depuis le début de cette année, il était vicaire général d’Amiens. 

Jean-Paul Gusching vient d'être nommé par le Pape François évêque de Verdun en remplacement de Mgr François Maupu atteint par la limite d'âge. Il sera ordonné le dimanche 21 septembre en la Cathédrale de Verdun.


Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus