Mercredi dernier à Paris, le Haut Comité Français pour la Défense Civile a décerné officiellement à la Ville d’Amiens le label Pavillon Orange pour la Sauvegarde des Populations. La capitale régionale a été récompensée en février 2013.
Le Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC) décerne depuis 2009 le label Pavillon orange aux communes aux communes qui répondent à un certain nombre de critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeures, et qui ont notamment réalisé un Plan Communal de Sauvegarde.
Seules une cinquantaine de communes françaises, dont 7 seulement de plus de 100 000 habitants ont reçu ce label Pavillon orange.
La ville d'Amiens a accompli dans le domaine de la sécurité civile : un nouveau système d'alerte de la population par automate d'appels, la réalisation d'un Plan Communal de Sauvegarde, la création d'une réserve interne de sécurité civile et le développement de la "culture du risque" au sein de la population entre autres.