• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Soldes d'hiver 2016 : un bilan mitigé

Un bilan mitigé pour les soldes d'hiver 2016 / © France 3 Picardie
Un bilan mitigé pour les soldes d'hiver 2016 / © France 3 Picardie

Les soldes d'hiver se sont terminées hier après six semaines de rabais.  A Amiens, le bilan est mitigé. Avec la multiplication des ventes privées et offres promotionnelles tout au long de l'année, les soldes ne sont plus incontournables. 

Par Halima Najibi

Avec les habitudes de consommation qui évoluent. Achats sur internet, ventes privées et promotions tout au long de l'année. Les commerçants ont plus de difficulté à mobiliser les clients en période de soldes.

Amiens : le bilan des soldes d'hiver 2016
Avec : Emilie Decaux Conseillère de vente; Chantal Legoix Commerçante indépendante à Amiens; Nathalie Ranson Responsable adjointe de boutique; ; un reportage de Floriane Olivier, Gérard Payen, et Isabelle Debraye

Selon l'institut de sondages Toluna, le premier weekend a enregistré une hausse de fréquentation de 5,5 points, mais l'attrait a ensuite ralenti en troisième semaine (-0,5 point) avant de chuter à partir de la quatrième (-2,5 points) et de la cinquième semaine (-3,8 points).

Si, à l'issue de cette période, 80,6% des Français ont participé aux soldes, un chiffre relativement stable, les dépenses ressortent en baisse notable (-3,4%) à 197,50 euros.

"Les gens ont acheté moins d'articles, et moins chers", note Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. La faute à une météo particulièrement clémente, à un pouvoir d'achat toujours contraint et au fait que les consommateurs ont pris l'habitude de répartir sur l'année leurs achats à prix barrés, profitant de promotions de plus en plus fréquentes.

"Cette année, les promotions d'avant-Noël ont été particulièrement nombreuses, ce qui a eu pour effet d'étaler les dépenses", note le responsable. 
 

Sur le même sujet

La Braderie de Lille, la Grande Fête

Les + Lus