Le musée de Picardie accueille l'exposition "Sur la route d’Italie. Peindre la nature d’Hubert Robert à Corot" jusqu'au 31 mai à Amiens. Une occasion de se plonger dans les paysages italiens à travers les oeuvres des plus grands peintres français du XIXe siècle.
Une centaine de tableaux des plus grands paysagistes du XIXe siècle sont accrochés au musée de Picardie jusqu'à fin mai. Camille Corot, Hubert Robert, Théodore Rousseau, Michallon ou encore Granet offrent au visiteur le voyage en Italie dont tous les artistes rêvaient à l'époque.
Un reportage de Sophie Crimon, Jean-Louis Croci et Cédric Delangle. Avec Olivia Voisin, conservateur du patrimoine chargée des Beaux Arts; Sabine Cazenave, directrice du Musée d'Amiens.
"Les peintres au XIXe siècle, ne finissaient pas leurs études, quand ils en avaient les moyens, sans faire un voyage en Italie", rappelle Sabine Cazenave, directrice du musée de Picardie.
Pour les peintres de plein air, les fondateurs de l'école de Barbizon, la lumière ne se comprend que dans la nature et elle s'épanouit d'autant plus dans les pays méditerranéens.
Ces peintures, dessins, estampes, et quelques rares clichés-verre de Corot et Rousseau sont issues de la collection de Michael Pächt, un Viennois, qui a acheté ces oeuvres, rarement exposées au public, à partir des années 1990.
Informations pratiques
Musée de Picardie48 rue de la République
Amiens
Site Internet
03 22 97 14 00
Horaires d'ouverture
Mardi 10h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 10h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 14h - 21h
Vendredi et samedi 10h - 12h / 14h - 18h
Dimanche : 14h - 19h
Tarif plein 5,50 €
Tarif réduit 3,50 €