Elections départementales 2015 : mode d'emploi pour voter

Aux urnes citoyens !
Aux urnes citoyens !

Le premier tour se déroulera le 22 mars et le second le 29 mars. Les élections départementales remplacent les élections cantonales. Pour voter à ces élections, vous devez être inscrits sur les listes électorales.

Par Halima Najibi

Comment voter ?


Les personnes déjà inscrites n’ayant pas déménagé, n’ont aucune démarche à faire.
Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription est automatique mais vous devez vous rendre au service état-civil de la mairie pour vérifier vos informations.
Pour les personnes ayant déménagé, une nouvelle inscription sur les listes électorales est nécessaire. Toutes les démarches d'inscription sur les listes électorales devaient être effectuées avant le 31 décembre 2014, si vous ne l'avez pas fait c'est trop tard !

Voter par procuration 


La procuration permet à l’électeur absent ou empêché (le mandant) de se faire représenter le jour de l’élection par un électeur de la commune de son choix (le mandataire). Le formulaire CERFA de demande de vote par procuration est disponible sur Internet. Vous pouvez remplir sur votre ordinateur votre demande de vote par procuration puis de l'imprimer.

Attention, ce service ne vous dispense pas de vous rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider votre demande. Une fois le formulaire rempli sur ordinateur en suivant les indications fournies, vous l'imprimerez sur deux feuilles. Il ne doit pas être imprimé recto-verso, ce qui le rendrait irrecevable. Vous vous rendrez ensuite personnellement devant l'une des autorités de votre choix pour faire valider votre procuration. La présence de votre mandataire n'est pas nécessaire. La procuration sera valable un an. Elle vous servira également pour les futures élections régionales en 2016. 

Le vote par procuration


Documents nécessaires pour voter :


Une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…). La présentation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire le jour du scrutin.

A lire aussi : 
Le vote des personnes handicapées.
Le vote des Français à l'étranger. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus