Des étudiants dépêchés dans les lycées pour vanter l'Université de Picardie

L'Université de Picardie mène une opération d'information auprès de tous les lycéens de la région, grâce à des étudiants volontaires qui parcourent les établissements pour témoigner et répondre aux interrogations des élèves de Terminale, en plein questionnement sur leur orientation.

Des étudiants picards dans un Lycée d'Amiens pour informer les élèves de Terminale sur le monde étudiant.
Des étudiants picards dans un Lycée d'Amiens pour informer les élèves de Terminale sur le monde étudiant. © France 3
Des étudiants de l'université Picardie Jules Vernes ont passé leur jeudi 18 décembre au Lycée Montaigne-Delambre à Amiens, qui compte plus de 1.000 élèves. Leur mission : témoigner et expliquer aux lycéens ce que sont les études supérieures.

Il faut avouer que la perspective de se fondre dans un univers peuplé de 24.000 élèves - les effectifs de l'université de Picardie - en inquiète plus d'un. Celle de devoir, seul, se gérer et organiser son travail, n'est pas forcément plus réjouissante pour un lycéen. Sans parler des innombrables questions auxquelles les heures passées sur internet ou les minutes avec un conseiller d'orientation... n'ont pas permis de répondre.

durée de la vidéo: 02 min 01
Des étudiants au lycée

Ce dispositif est reproduit dans tous les établissements, au nom de l'égalité des chances. Et il ne s'arrête pas là, puisque 200 à 300 étudiants auront la possibilité de passer une journée à la fac, pour s'imprégner et peut-être savoir, enfin, s'ils sont faits pour ça.

A terme, un lycéen sur deux devrait faire le choix de l'université. Certes, le taux de réorientation est fort dès la fin de la première année. Mais l'erreur est permise et les trajectoires vers "la réussite" ne demandent qu'à être réinventées par chacun.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter