• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ferme des 1000 vaches: un bâtiment cours de démontage

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Depuis mercredi matin sur le chantier de la ferme des 1000 vaches à Drucat (80), des ouvriers s'activent au démontage du bâtiment que les services de l'Etat avaient estimé non-conforme au permis de construire. Un démontage à l'initiative de Michel Ramery lui-même, le porteur du projet.

Par Jennifer Alberts

Michel Ramery n'a pas attendu qu'un juge lui demande de demander son bâtiment: il en a pris lui-même l'initiative. 

Après une inspection des services de l'Etat, la préfecture avait exigé le démontage de ce bâtiment qui est conforme non pas au permis de construire initial mais à un permis de construire modificatif en cours d'instruction. Le préfet avait même transmis les procès-verbaux de constatation à la justice.

Depuis mercredi matin, le bâtiment est donc démonté pas à pas. 

Démontage d'un hangar sur la ferme des 1000 vaches
Avec Michel Ramery, SCEA Côte de la justice. Ferme dite "des 1000 vaches" (Le 24 janvier 2014); Michel Kfoury, président de Novissen et Olivier Thibaut, éleveur- FDSEA de la Somme/Reportage de Sabine Godard et Bernard Godard


Cette décision de Michel Ramery intervient quelques jours avant sa convocation devant les juges du tribunal  administratif d'Amiens: Novissen, la Confédération Paysanne, L124 et Picardie Nature ont en effet déposé un recours en annulation du permis de construire initial en raison d'irrégularités.

Dans le même temps, la FDSEA a choisi dans un communiqué, non pas soutenir ouvertement le projet des 1000 vaches, mais de s'opposer à Novissen: "Des nuisances, des épidémies, des problèmes environnementaux, des animaux maltraités, au-delà du combat de riverain, la communication de l’association Novissen jette un profond discrédit sur tous les éleveurs du département. (...) Nous travaillons correctement, en lien avec la réglementation, en respectant la loi. Et pourtant dès que l'un d'entre nous a un projet, il subit la vindicte d'un groupe d'une association dont les arguments ne sont que la reprise des slogans issus de l'opposition au projet de Drucat. (...) Arrêtez ! Arrêtez de stigmatiser l’élevage. Arrêtez de liguer la population contre les éleveurs et contre tout projet."


A lire aussi

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus