Festival de Saint-Riquier : l'Angleterre en invitée d'honneur

Sandra Moubarak, co-directrice du festival Saint Riquier - Baie de Somme a présenté vendredi à Amiens l'édition 2013 qui se déroulera du 9 au 17 juillet. Cette année, l'Angleterre et l'eau sont au coeur de la programmation.

Par Flore Fenouillet

Parmi les temps forts du festival, les oeuvres vocales du maître anglais Henry Purcell sous la baguette d'Hervé Niquet, des extraits de ballets de « Coppelia » et du « Cid » des deux compositeurs français Delibes et Massenet par l'Orchestre Les Siècles, ainsi que la Marche n°1 des « Pomp and Circumstances » du compositeur anglais Elgar, devenu chant de liberté pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un festival au fil de l'eau

Après la lumière en 2012, le festival de Saint-Riquier se jette à l'eau. La soirée d'ouverture le 9 juillet donnera le ton avec « D'une rive à l'autre », un spectacle mis en scène par Juliette Deschamps : des musiciens, un comédien, un poète, un philosophe, un acrobate et un chanteur pop embarquent pour une étonnante traversée de la Manche ; une création originale nourrie de compositions "aquatiques" telles que la « Water Music » de Haendel, le prélude « la Goutte d'eau » de Chopin ou encore des extraits du « Poème de l'amour et de la mer » de Chausson et du « Quintette pour piano et cordes » de Frank Bridge.
JT PRESENTATION PROGRAMME FESTIVAL SAINT RIQUIER
Intervenants : Sandra Moubarak, directrice artistique du festival ; Christian Manable, président (PS) du Conseil général de la Somme / reportage : Dominique Patinec, Arnaud Wust et Sébastien Dufour.

Une chanteuse de jazz et un philosophe engagé

La chanteuse américaine Melody Gardot, le philosophe Michel Onfray et le violiste Jordi Savall en têtes d'affiche confirment la volonté des organisateurs d'ouvrir le festival à tous les publics.

La culture sous toutes ses formes

Du 23 juin au 23 septembre, le centre culturel de l’abbaye de Saint Riquier – baie de Somme fêtera à sa manière cette 29e édition consacrée à l'Angleterre et à l'eau avec l'exposition « D’une rive, l’autre, paysages et scènes des bords de l’eau – Peintres anglais et français au XIXe siècle ».

Plus d’une cinquantaine de tableaux seront présentés, parmi lesquels des oeuvres de Gustave Courbet, Joseph William Turner, Francis Tattegrain, Auguste Delacroix, John Linnell, Samuel Bought ou James Webb.

Programme et réservations sur le site officiel du festival de Saint Riquier - Baie de Somme.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus