Grandes marées : appel à la vigilance

© France 3 Picardie / Jennifer Baïa / Jean-Pierre Rey
© France 3 Picardie / Jennifer Baïa / Jean-Pierre Rey

Les grandes marées poussent les curieux ou pêcheurs à se rapprocher de la côte. Mais attention il existe des risques. En baie de Somme, les équipes de sauveteurs en mer sont sur le pont. 

Par Nathalie Tissot

118 ce samedi, 119 dimanche 22 mars, les coefficients atteignent des sommets. Les photographes, pêcheurs à pieds ou simples curieux sont nombreux à se rassembler sur la côte pour profiter du spectacle. Mais attention, quand la mer reprend ses droits, la balade peut être dangereuse.

Pour parer aux éventuels accidents, les équipes de sauveteurs en mer sont mobilisés. Au Crotoy, pas moins de 8 sauveteurs bénévoles circulaient en quad le long du rivage ou à pied dans la baie ce samedi 21 mars. "On prévient les gens. On leur explique qu'il ne faut pas aller plus loin parce qu'ils vont se faire entourer par la mer et on les remonte vers la plage", témoigne Eric Dufour, sauveteur.

Les sauveteurs sur le pont
Un reportage de Jean-Pierre Rey, Jean-Louis Croci et Nicolas Duchet. Avec Eric Dufour, sauveteur en mer et Régis Larsonnier, président SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) Le Crotoy.

Sur la côte picarde, des centaines de curieux s'aventurent sur les bancs de sable. Un poste d'observation privilégié mais qui peut se transformer en piège lorsque l'eau l'entoure totalement. Il faut donc rester prudent et surveiller les horaires de basse et haute mer sur le site maree.info. Le plus fort de la prochaine marée haute sera cette nuit, aux alentours de 00h50.

Les grandes marées ont déjà fait une victime en Gironde ce samedi 21 mars.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus