Gros dégâts après l'orage et les grêlons

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

La tempête de gros grêlons qui s'est abattue sur le littoral n'aura pas duré très longtemps mais elle aura provoqué de nombreux dégâts matériels à Cayeux-sur-mer et au Crotoy. Chez l'agriculteur Gaëtan Deramecourt, la grêle a endommagé ses bâtiments ainsi qu'une partie de ses récoltes.

Par Camille Di Crescenzo

De mémoire de Crotellois, on n'avait jamais vu ça. "C'était des grêlons de huit centimètres de diamètres !". Gaëtan Deramecourt est encore sous le choc. Les bâtiments de son exploitation portent les marques de ce violent orage. De gros trous dans la toiture. Impossible de stocker le blé après la moisson. L'agriculteur n'a plus qu'une solution de repli : "C'est d'expédier les céréales en allant quand elles sont moissonnées". 

Lieu d'habitation, bâtiments agricoles, serres, les grêlons ont tout endommagé. Mais les réparations risquent  de prendre du temps. Les professionnels des environs sont débordés. 

Dans les champs, le constat est aussi amer. Betteraves, pommes de terre, blé, les cultures n'ont pas été épargnées. L'agriculteur s'attend à près de 25% de perte. Après une année 2016 difficile, Gaëtan Deramecourt n'a plus qu'un espoir, que le préfet reconnaisse l'état de catastrophe naturelle.
Dégâts au Crotoy après orage et grêlons
Intervenant : Gaëtan Deramecourt, Exploitant agricole - Equipe : GUERY Julien, PAYEN Gérard, KRIM Mathieu

 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus