Jumel (80) : à la rencontre des lapins angora

Pour la 1ère fois en Picardie se déroule l'opération "portes ouvertes", les jeudis de l'été. L'occasion pour les agriculteurs de partager la passion de leur métier avec des visiteurs, soucieux de pratiquer un tourisme différent. C'est le cas à Jumel, où on peut découvrir un élevage de lapins angora.

© France 3 Picardie
Les "jeudis de l'été", opération portes ouvertes portée par 23 fermes et élevages des Hauts de France, est organisée pour la 1ère fois en Picardie cette année.

Odile Boone, responsable en Picardie du réseau Bienvenue à la Ferme, élève depuis 30 ans des lapins angora.
Dès que l'occasion se présente, cette passionnée n'hésite pas à ouvrir les portes de sa ferme : " C'est très important. C'est notre promesse ... Tout le monde ne le fait pas ... C'est ce qui fait notre force ... On accepte que les gens viennent chez nous et surtout on leur transmet notre savoir-faire."


Une dépilation sans douleur et à la main

Tous les quatre mois, en période de mue, l'éleveuse "déshabille" ses 64 lapines, comme on dit dans la profession. L'opération est réalisée à la main et sans douleur, pour garder au poil sa texture unique.
Démonstration à l'appui un jeudi sur deux durant l'été à la ferme d'Odile Boone. 


Un élevage en voie de disparition

Actuellement en France, il ne reste plus qu'une trentaine d'éleveurs contre 3500 il y a 30 ans. D'où cette urgence pour Odile Boone à partager son savoir-faire avec le plus grand nombre.
durée de la vidéo: 01 min 52
élevage de lapins angora

Voir la carte des fermes participant aux "jeudis de l'été" dans les Hauts de France

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation agriculture économie