Cet article date de plus de 7 ans

Les lauréats 2013 en Picardie des trophées de l'innovation

Trois entreprises et un pôle de recherche ont été sélectionnées pour leur politique d'innovation et de propriété industrielle. Delabie (80), SDP (02), Huchez ( et enfin le pôle CARA de l'INERIS (60). Ils concourent pour les trophées qui seront décernés le 21/01/2014 à Paris.  
© France 3 Picardie
Lors de cette 16e édition des sélections régionales (dans 14 régions française), trois entreprises picardes et une unité de recherche ont été choisies pour leurs performances en matière d'innovation. Les lauréats régionaux concourent pour la finale nationale.

Doper l'innovation et la recherche dans les PME ou unité de recherche est un enjeu majeur pour une région. L'innovation peut aider les entreprises à conquérir de nouveaux marchés, à mobiliser leurs salariés autour d'un projet commun, à développer l'exportation. Bref à être plus compétitif face à  une économie de marché de plus en plus rude. 

La sélection picarde :

L'entreprise Delabie est installée dans la Somme depuis 1928, elle emploie 220 salariés. Elle conçoit, fabrique et commercialise de la robinetterie. Elle a déposé à L'INPI, l'Institut national de la propriété inductrielle, 16 brevets, 27 marques et 53 modèles. Ces innovations portent sur la maîtrise de la consommation d'eau et sur la réduction des risques de contamination de celle-ci. Des innovations qui ont permis à la PME de doubler son effectif en 10 ans.

Huchez treuils est une entreprise familiale qui crée, fabrique et vend des treuils manuels et électriques depuis 1960. Afin de protéger le savoir-faire de ses 220 salariés, l'INPI est pour la PME un partenaire indissociable pour sa politique de protection de ses innovations. La clé pour rester leader dans un marché très concurrentiel. Huchez a déposé 4 brevets, 10 marques et 6 modèles.

Que représente ce trophée de l'innovation pour une PME ?  Antoine Huchez dirigeant de l'entreprise Huchez treuils répond à cette question. " C'est un coup de projecteur sur l'entreprise en général, un coup de projecteur centré sur l'innovation. Il est important de montrer qu'il y a des entreprises qui se préoccupent de l'innovation.Ces entreprises innovantes dont nous faisons partie doivent renouveler sans cesse leurs efforts de recherche et de développement, de design, de création de marque. C'est ce que Huchez fait depuis de longue date et n'entend pas changer. Les trophées de l'INPI sont un encouragement à cette politique devenue indispensable."

Autre lauréat picard, SDP, un fabricant d'adjuvants pour l'agriculture, installé dans l'Aisne, son activité consiste à améliorer l'efficacité des traitements appliqués dans l'agriculture tout en respectant l'environnement. Cette petite PME a été créée il y a 22 ans, elle emploie 46 salariés. SDP a déposé 2 brevets et 22 marques.


Innover devient une activité stratégique pour rester compétitif, c'est la clé de la croissance des entreprises.  


Dernier candidat sélectionné, le pôle CARA de l'INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) dans l'Oise. Depuis 2010, cette unité de recherche travaille sur la protection de l'environnement (présence de polluants, et leur source d'émission). L'effectif du pôle CARA est de 67 salariés. Ce centre de recherche a déposé à l'INPI, 4 brevets, 1 dessin et modèle ainsi que 3 licences. 


 
L'INPI en Picardie
En 2012 : 227 brevets, 832 marques, 77 dessins et modèles 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation