Une explosion dite de poussière s'est produite dans un bâtiment de l'usine Téréos de Mesnil-St-Nicaise dans la Somme. D'importants moyens de pompiers, dont une équipe spécialisée dans ce type d'intervention, sont actuellement déployés sur place.
Selon l'Etat-Major des pompiers, il n'y aurait aucune victime ni aucun risque d'effondrement de bâtiment. Une information confirmée par la direction du site.
A 14h45 ce jeudi, une explosion s'est produite dans un sécheur de protéines de blé de l'usine Téréo-Syral, située à Mesnil-St-Nicaise dans la Somme.
Tous les systèmes de sécurité se sont mis en marche, évitant ainsi qu'un incendie ne se déclare. La zone a été évacuée - une cinquantaine de salariés au taotal - et les machines mises à l'arrêt. 45 pompiers ont été appelés "par précaution", selon la direction, pour épauler le service de sécurité de l'usine. Il n'y a eu aucun blessé ni risque d'incendie.
Des bardages de toiles ont été détériorés. Les pompiers ont arrosé le bâtiment pour refroidir l'installation industrielle et permettre ainsi le redémarrage de l'activité sans engendrer de chômage technique.
La raison de cette explosion peu courante n'est pour le moment pas encore établie.
L'usine Téréos-Syral est classée Seveso bas.