• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Naissance exceptionnelle d'un bébé phoque gris en baie de Somme

Le bébé phoque gris est né sur une plage au nord du Crotoy, le 13 janvier 2016. / © France 3 Picardie
Le bébé phoque gris est né sur une plage au nord du Crotoy, le 13 janvier 2016. / © France 3 Picardie

Depuis une semaine, une femelle de phoque gris a mis bas sur une plage du Crotoy (80) fréquentée par les promeneurs Picardie Nature se mobilise pour que le jeune animal puisse acquérir sans souci son autonomie.

Par Gontran Giraudeau

Le bébé phoque est né le 13 janvier sur une plage au nord de la commune du Crotoy, un endroit malheureusement fréquenté par les promeneurs. Cette présence humaine inquiète d'ailleurs l'association Picardie Nature. Un périmètre de sécurité d'environ 50 mètres autour de la mère et de son bébé a été mis en place.

Picardie Nature cherche d'ailleurs des volontaires pour surveiller la zone de plage. Les gardes de la réserve naturelle de la baie de Somme vont aussi prêter main forte à l'association. Pour être efficace, la protection des deux animaux doit se faire tous les jours sur une durée de quatre semaines. 

« La mère vient régulièrement voir le petit pour l’allaiter, pouvant même se déplacer sur le sable sec sur plusieurs centaines de mètres pour le rejoindre. Cette femelle de phoques gris, suivie en baie de Somme et en baie d’Authie, a déjà tenté d’élever un jeune en 2014 dans la réserve naturelle », précise Picardie Nature sur son site internet.

Depuis 1988, des phoques gris (Halichoerus grypus) fréquentent régulièrement la côte picarde. Ce sont, avec le phoque veau-marin (Phoca vitulina), les deux espèces de phoques que l’on observe régulièrement en baie de Somme.


Le phoque gris en Baie de Somme
Avec : Philippe Thiéry Bénévole Picardie Nature: Laëtitia Dupuis Coordinatrice Mammifères Marins Picardie Nature; Philippe Evrard Garde-technicien de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme; Crédit photos Picardie Nature; un reportage de Jean-Paul Delance, Jérôme Arrignon et Jérôme Houbron

 

L’hiver, période de reproduction du phoque gris

L’hiver correspond à la période de reproduction du phoque gris. Les femelles cherchent une zone de plage pour mettre bas. Après la mise bas, la femelle allaite son jeune pendant 21 jours. Son lait riche en graisse permet au jeune de tripler son poids durant ces trois semaines.

Recouvert d’un “lanugo”, épais pelage blanc, le jeune est bien équipé pour affronter le froid ; mais cette épaisse fourrure l’empêche de nager. De ce fait, le blanchon reste sur le haut de plage. La femelle laisse ainsi son jeune sur la laisse de mer, hors de la zone de recouvrement de la marée. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus