Le fabriquant de flacons SGD Pharma, qui a récemment beaucoup investi pour son usine dans la Somme, est entré en discussions exclusives avec un fonds chinois, pour son rachat.
Il fut un temps où cette entreprise appartenait au groupe Saint-Gobain. Depuis 2010, le Français SGD Pharma, numéro un mondial de la production de flacons pharmaceutiques en verre (290 millions d'euros de chiffre d'affaires), est détenu par un fonds d'investissement américain. Ce dernier a annoncé, mardi 10 mai, qu'il pourrait bientôt revendre SGD Pharma à un fonds chinois. Les deux fonds sont entrés en discussions exclusives.
Si elle aboutit, sans doute d'ici la fin de l'été, l'opération "ne devrait pas avoir d'impact sur l'emploi", assure SGD Pharma, qui totalise 2750 salariés dont 30% en France. Un bon baquet sont d'ailleurs en Picardie, précisément à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly.
Le fonds d'investissement américain, Oktreee, a investi 61 millions d'euros dans la construction de cette nouvelle usine, dans la Somme, tout en se séparant d'une autre partie de l'activité de SGD Pharma (auparavant l'entreprise produisait aussi des flacons pour la parfumerie).