L'Odyssée de l'espoir contre la sclérose en plaques passe en Picardie

© Christelle Juteau - France 3 Picardie
© Christelle Juteau - France 3 Picardie

Depuis dix étés, l'Odysée de l'espoir, une association qui lutte contre la sclérose en plaques, sillonne la France à vélo. Cette année, la randonnée cycliste fait étape en Picardie.

Par PGC

Maillots jaunes sur les épaules, ils parcourent les routes de Picardie à vélo. Mais, les coureurs de ce petit tour en cinq étapes ne pédalent pour un podium, ou une victoire. Ils courent  pour une cause noble : parler et faire parler de la sclérose en plaques. Dans le peloton, certains d'entre eux sont atteints de cette maladie invalidante, une affection neurologique, première cause de handicap chez l'adulte jeune après les accidents de la route. Elle touche près de 80 000 personnes en France.

Depuis 2004, l'association l'Odyssée de l'espoir organise une randonnée cycliste dans une région française. Chaque jour, à l'arrivée, les membres de l'association vont à la rencontre des habitants, pour échanger et sensibiliser.

L'Odyssée de l'espoir à Beauvais (60)
Intervenants : Damien Dupret, atteint de la sclérose en plaque ; Yvan Guillouzic, bénévole de l'association Odyssée de l'espoir / Reportage : Christelle Juteau, Jean-Louis Croci, Sébastien Dufour.


Partie de Coye-la-Forêt dans l'Oise, l'Odyssée de l'espoir arrivera à Lille le 10 juillet. Dans le détail, les étapes de ce tour :

  • Lundi 7 juillet :  Beauvais (60) -  Corbie (80)
  • Mardi 8 juillet :  Corbie - Bapaume (62)
  • Mercredi 9 juillet : Bapaume - Valenciennes(59)
  • Jeudi 10 juillet : Valenciennes – Lille (59)

Lille, ville d'arrivée de ce tour, sera aussi le départ d'une autre aventure : un tour du monde à vélo. Six des membres de l'association y participeront, dont le président Gérard Guillouzic, lui-même atteint par cette maladie. Un périple d'un an, 15 000 kilomètres, à travers 23 pays. Ici encore, l'objectif est de parler de la sclérose en plaques et de rencontrer les associations du monde entier qui lutte contre cette affection.

Un appel aux dons a été lancé pour financer l'achat de matériel adapté. Le grand départ est fixé le 12 juillet.

 

Sur le même sujet

Les + Lus