Pic de chaleur en Picardie pour le vendredi 18 juillet : adoptez les bons gestes !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima Najibi .

Beaucoup de chaleur pour vendredi 18 juillet, les températures vont friser les 30 degrés. Alors comment s'y préparer ? Comment protéger les personnes les plus sensibles ? Pour traverser ces hausses de chaleurs en toute tranquillité et prévenir les risques qui y sont liés. Voici quelques conseils.

Même si l'épisode de chaleur ne devrait pas durer, l’Agence Régionale de Santé de Picardie invite chacun à être vigilant et à respecter les consignes simples pour se protéger de la chaleur :



Hydratez-vous !

En cas de vague de chaleur, il est recommandé de boire abondamment de l’eau, et ce tout au long de la journée, d’autant plus si vous êtes sportif ou que vous travaillez en extérieur.



Chacun doit également porter une attention particulière aux personnes âgées, aux jeunes enfants et aux nourrissons, qui, en cas de fortes chaleurs, doivent boire, s’hydrater et se rafraîchir de façon régulière. En effet, les seniors ressentent moins la chaleur, de même que la soif, ce qui explique qu’ils soient particulièrement sujets à la déshydratation. Les enfants sont eux aussi très fragiles face à la chaleur. En plus de les faire boire régulièrement, protégez-les bien lors de vos sorties (casquettes, lunettes de soleil …) !



Adoptez les bons gestes :

- Evitez les longues expositions au soleil, particulièrement aux heures les plus chaudes. Malgré tout,  pour toute exposition au soleil, n’oubliez pas d’appliquer régulièrement de la crème solaire adaptée à votre peau, de porter des vêtements légers de couleur clair ainsi que des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.



- Fermez volets et fenêtres, afin de conserver un maximum de fraîcheur dans les pièces.



- Évitez les atmosphères mal ventilées et ne restez pas dans une voiture ou un lieu clos en plein soleil.



- Adaptez votre alimentation aux vagues de chaleurs : il est préconisé de consommer des aliments riches en eau, qui réduisent les risques de déshydratation (attention néanmoins aux aliments diurétiques, tels que le concombre, le melon, la pêche, etc.). Accompagnez bien évidemment votre repas d’une alimentation solide et buvez au moins 1,5L d’eau par jour.



- Rafraîchissez-vous le visage et le corps avec un brumisateur d'eau ou des linges humides. Vous pouvez également prendre une douche fraîche (mais surtout pas froide !), plusieurs fois par jour.



- Si vous prenez la route des vacances, faites des pauses fréquentes à l’ombre et n’oubliez pas de vous rafraîchir et de boire fréquemment, en particulier si vous effectuez des trajets longs. Pensez également à protégez vos animaux domestiques car, que vous soyez sur la route ou chez vous, ces derniers peuvent également subir une déshydratation. Donnez-leur à boire régulièrement et ne négligez pas leur alimentation durant la période estivale.



Attention au coup de chaleur et à l’insolation !



- Le coup de chaleur n’est pas un risque à prendre à la légère. Il survient le plus souvent lorsque le corps n’arrive plus à contrôler sa température, qui augmente alors rapidement. Un coup de chaleur est une urgence médicale pouvant être fatal sans soins rapides. En cas de maux de tête violents, de peau rouge, chaude et sèche, de confusions ou perte de conscience, de fièvre (40°C), appelez immédiatement le 15.



- En exposant sa tête au soleil de manière intense ou prolongée, vous pouvez être touché par une insolation. Les symptômes d’une insolation sont la sensation de froid intense, de malaise, accompagnés de maux de tête et parfois de vomissements. Pour éviter toute insolation, protégez-vous la tête (chapeau, casquette …), ne vous promenez pas sous le soleil aux heures les plus chaudes et surtout, hydratez vous !

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