Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu dans moins de deux semaines. Chaque soir, nous recevrons un représentant local d'un des onze candidats dans notre série "Picards, Élysée Moi".
... Et le second invité de cette série est Alain Gest, député de la Somme et président d'Amiens Métropole. Il soutient le candidat des Républicains François Fillon.
Interrogé sur la volonté de son candidat de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, Alain Gest défend cette proposition et rappelle que ces suppressions concernent "l'ensemble des trois fonctions publiques."
"Il n'y a pas d'autre méthode"
Il explique aussi que "c'est déjà ce que les élus sont obligés de faire dans les collectivités territoriales, où les budgets ont été asséchés par Messieurs Hollande et Macron. Il n'y a pas d'autres méthodes que de ne pas remplacer la totalité des retraites dans les fonctions publiques".
"Promettre [...] d'augmenter la fonction publique et promettre aux fonctionnaires une amélioration de leur sort individuel, c'est tout simplement un mensonge. François Fillon est honnête, il indique la marche à suivre, car on ne peut pas continuer de dépenser plus que les recettes de l'Etat le permettent" affirme Alain Gest.
Questionné ensuite sur la probité de François Fillon et les soupçons d'emploi fictif de sa femme Pénélope, Alain Gest indique avoir eu "quelques hésitations", et "l'avoir fait lui-même savoir à l'intéressé".
Nous ne sommes pas là pour élire un copain ou un pote
Néanmoins, "au point où en on est, à dix jours du premier tour, nous ne sommes pas là pour élire un copain ou un pote, savoir si on va partir en vacances avec le Président de la République, mais pour choisir un homme d'Etat" argumente Alain Gest, qui estime que François Fillon reste "le seul qui peut, aujourd'hui, redresser le pays".
► Prochain invité dans votre JT du 19/20 mercredi 12 avril, Thierry Aury, secrétaire du parti communiste dans l'Oise, qui représente Jean-Luc Mélenchon.